Le Groupe Europcar investit dans le partage de scooter avec l’acquisition de la marque Scooty à travers Ubeeqo

Le Groupe Europcar, un des principaux acteurs du secteur de la mobilité, annonce l’acquisition, à travers Ubeeqo, de Poleis Consulting et de leur marque Scooty, une start-up de partage de scooters électriques en libre-service.

Cette nouvelle acquisition, démontre encore l’ambition du Groupe Europcar de devenir un leader mondial des solutions de mobilité, en proposant de nouveaux services de mobilité pour répondre aux besoins et attentes de ses clients. Les marchés du partage de scooter et de voiture évoluent rapidement et sont une bonne alternative à la possession de véhicule, le Groupe profite donc de cette opportunité pour renforcer sa présence sur ces marchés. Par ailleurs, selon une étude menée par le Lab Europcar[1], 72% des personnes interrogées, utilisateurs réguliers de solution d’autopartage, déclarent envisager d’utiliser des scooters en libre-service si cette offre est disponible.

Scooty est une start-up Belge, créée en 2016 par Jan-Albrecht Jost, Bram Vandeperre et Michiel Van Roey, et propose à ses clients 176 scooters électriques en libre-service à Bruxelles et Anvers. Le client, dans une zone désignée de la ville, peut localiser, réserver, démarrer et arrêter le scooter grâce à une application.

Il n’y a pas de parking spécifique, les scooters peuvent être garés dans des zones dédiées de la ville dans le respect de la législation.

Après un pilote démarré en avril 2017 entre Scooty, Ubeeqo et le Lab Europcar, Ubeeqo (au travers de sa filiale Belge) a décidé d’acquérir Scooty afin de proposer une nouvelle solution de mobilité urbaine et électrique et de développer des synergies avec l’autopartage son cœur de métier. Scooty sera exploitée comme une marque indépendante du Groupe.

Sheila Struyck, Directrice Générale de la BU New Mobility a déclaré : «  Nous sommes ravis d’accueillir Scooty au sein du Groupe et d’être capable de proposer du scooter-sharing électrique à nos clients en Belgique. Nous sommes convaincus que nos clients Ubeeqo seront également ravis de découvrir ce nouveau moyen de se déplacer dans la ville. Cette nouvelle acquisition est dans la continuité de notre objectif de devenir un leader mondial des solutions de mobilité pour nos clients et de pouvoir leur proposer une alternative à la possession de véhicule. Aujourd’hui les villes encouragent l’économie du partage pour réduire les embouteillages et la pollution, l’autopartage et le partage de scooter électrique y sont deux bonnes solutions. »

[1] Etude menée en juillet 2017 auprès de 1700 contacts, utilisateurs de la solution d’autopartage d’Ubeeqo en Irlande à travers GoCar.