En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites.

PARTENAIRE DE LA SECONDE ÉDITION DU PROGRAMME CITYMAKERS, EUROPCAR MOBILITY GROUP S’ASSOCIE À L'ÉVÉNEMENT DEMO DAYS POUR PROPOSER DES SOLUTIONS AUX ENJEUX DE MOBILITÉ URBAINE

31/01

PARTENAIRE DE LA SECONDE ÉDITION DU PROGRAMME CITYMAKERS, EUROPCAR MOBILITY GROUP S’ASSOCIE À L'ÉVÉNEMENT DEMO DAYS POUR PROPOSER DES SOLUTIONS AUX ENJEUX DE MOBILITÉ URBAINE

Europcar Mobility Group, l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité, s’associe à d’autres acteurs clés de la mobilité urbaine (assurance, automobile, banque) dans le cadre du programme CityMakers. Initié par l’accélérateur de start-ups parisiennes Numa, ce programme d’innovation ouverte rassemble 19 acteurs de la mobilité, dont des PME, des start-ups et la Ville de Paris. Il repose sur un double-objectif : mettre en évidence les freins aux nouvelles formes de mobilité, et concevoir des solutions concrètes capables d’y pallier.

Développer des solutions concrètes et innovantes aux enjeux de mobilité urbaine

Dans le cadre du programme CityMakers, les équipes partenaires ont été amenées à réfléchir sur six challenges, qui sont autant de problématiques en lien avec la mobilité urbaine. Europcar Mobility Group a participé aux trois challenges suivants :

  • « Comment donner confiance aux Parisiens pour que les mobilités alternatives deviennent des options du quotidien ? » aux côtés de la MAIF, Shell, Modalizy, Mobeelity et la Ville de Paris.
  • « Comment améliorer les politiques de mobilité par l’analyse des flux de véhicules dans la ville ? » aux côtés de FLIT technologies, RCI Bank and Services, Shell et la Ville de Paris.
  • « Comment fournir une expérience de recharge fluide et optimiser le temps des professionnels de la mobilité électrique ? » aux côtés du Groupe Renault, Mapstr, Marcel, Newmotion et Shell.

Pour chacun de ces challenges, des expérimentations concrètes ont été déployées. Ainsi, le dernier challenge qui questionnait l’amélioration de la recharge en électricité des voitures a fait émerger l’idée d’une « Station e•co » : ce hub de recharge électrique, situé près de Bastille, entend proposer différents services – véhicule de prêt pour la journée, entretien de la voiture, service de restauration – de manière à optimiser le temps de recharge du véhicule pour les usagers.

Plus d’informations : https://fr.citymakers.io/fournir-une-meilleure-exprience-de-recharge

Europcar Mobility Group a également participé à la conception d’un “Pass mobilités”. Ce dernier prend la forme d’une application mobile dotée d’une interface permettant le paiement des trajets, capable de fluidifier les déplacements des individus en proposant des moyens de transports éco-responsables tels que les transports en commun, le partage de voitures, de vélos et de scooters ou encore le covoiturage. Après une étude technique, le dispositif a été testé auprès de collaborateurs d’Europcar Mobility Group et du MAIF Start Up Club de novembre 2018 à janvier 2019.

Plus d’informations : https://fr.citymakers.io/maas-mobilites-alternatives

Le DemoDay : une restitution immersive et participative des solutions développées par les équipes partenaires

Le 31 janvier 2019 aura lieu au Théâtre des Merveilles le DemoDay, un événement qui repose sur la volonté de restituer l’ensemble des challenges à travers différentes activités.

 

Au cours de ce grand temps fort seront proposées plusieurs tables-rondes orientées autour des enjeux de mobilités alternatives, dites « Mobility Talks », en présence notamment d’Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Mairie de Paris, et Jean-Louis Missika, adjoint Urbanisme, projets du Grand Paris, développement économique et attractivité.

Jehan de Thé, Directeur des Affaires Publiques d’Europcar Mobility Group, interviendra aux côtés de Romain Liberge (MAIF), et Alexis Licha (Shell) de 21h à 21h30 sur le thème « Pourquoi la mobilité urbaine devient-elle un marché stratégique pour les acteurs historiques de l’assurance, de la location de voiture et de l’énergie ? ».

 

« Chez Europcar Mobility Group, nous sommes convaincus de la nécessité de développer des formes de mobilité alternatives pour répondre au mieux aux grands enjeux de mobilité urbaine et anticiper les besoins et usages de demain. Pour ce faire, une collaboration étroite entre tous les acteurs est indispensable. C’est tout le sens de notre engagement dans le programme CityMakers, dont nous partageons l’esprit d’innovation et dont nous sommes fiers d’être le partenaire.” – Jehan de Thé, Directeur Affaires Publiques, Europcar Mobility Group.

L’espace de présentation, appelé « Living Lab », sera l’occasion de mettre en évidence sous un format pédagogique et participatif le fruit de huit mois de travail entrepris par les équipes partenaires. Europcar Mobility Group présentera durant ce temps privilégié les solutions développées aux côtés des équipes mobilisées sur les challenges, à savoir le Pass mobilités, l’outil d’aide à la décision sur les infrastructures urbaines, ainsi que le hub de recharge Station e•co.

Merci de lire attentivement

Accès réservé

Ces contenus sont protégés. Veuillez renseigner le mot de passe pour accéder à cette page.

Merci de contacter investor.relations@europcar.com si vous souhaitez accéder à la section